Vivre la magie de Noël en Alsace
Séjourner en Alsace durant les fêtes de fin d’année est la garantie de vivre la magie de Noël à l’état pur. Marchés de Noël et animations en tout genre sont organisés pendant toute la période de l’Avent. Les habitants mettent du cœur à l’ouvrage pour décorer les façades de leurs maisons, créant ainsi une ambiance chaleureuse et festive.
Un Noël traditionnel à découvrir en famille
Laissez-vous emporter par la féérie de Noël en Alsace ! Ici, les traditions perdurent et se partagent entre petits et grands.
Tout d’abord, il y a l'effervescence des préparatifs. Dès la fin novembre, l’esprit de Noël s’installe et fait battre le cœur de toute l’Alsace pendant plusieurs semaines. Chaque année, les illuminations scintillent de mille feux. On peut décorer un sapin de Noël à l’Ecomusée d’Alsace ou créer sa propre couronne de l’Avent chez une fleuriste. On se laisse conter des légendes traditionnelles et on aime écouter les chants de Noël des enfants sur les barques de la Petite Venise.
Enfin, un détour par la grande crèche de Strasbourg est de mise, avant d’attendre patiemment la venue de Saint Nicolas et du Hans Trapp le 6 décembre.
A Villé, la tradition perdure depuis près de 40 ans
Noël dans la Vallée rassemblent les habitants bénévoles autour de l'organisation d'une fête magique le temps d'un week-end. Chaque année, c'est un village différent qui est choisi pour accueillir les cabanons du marché de Noël. Les producteurs locaux y sont mis à l'honneur, chez nous, la féérie des illuminations se conjugue avec authenticité !
Faire la tournée des plus beaux marchés de Noël
En Alsace, il existe presque un marché de Noël dans chaque commune. Alors, lesquels faut-il absolument voir ?
Difficile de dresser une liste objective mais voici quelques incontournables marchés de Noël à découvrir au départ de La Bonne Franquette :
- Strasbourg, son “Christkindelmarik” au pied de la majestueuse cathédrale
- Sélestat, pays du sapin de Noël, à deux pas de la vallée de Villé
- Obernai, pour les magnifiques décorations de la ville
- Ribeauvillé, pour son ambiance médiévale, complètement différente des autres marchés
- Kaysersberg, pour un marché emprunt d’artisanat fait main,
- Colmar pour ses illuminations et son marché des enfants.
Noël en Alsace, un doux péché de gourmandise
L’expérience d’un Noël alsacien ne pourrait être réussie sans avoir goûté à toutes les bonnes choses qui se mangent et se boivent.
Rouge ou blanc, les recettes diffèrent peu pour le vin chaud, tant qu’il est assorti d’épices. Les effluves de badiane, cannelle, anis étoilé, cardamome embaument les allées des marchés de Noël.
Mille et une sortes de bredalas s’étalent sous vos yeux. A la noisette, aux amandes, à la coco, les traditionnels petits sablés au beurre. Le plus dur sera de faire un choix !
Berawecka et pains d’épices quant à eux se conservent longtemps : voilà de quoi emmener un peu d’Alsace avec vous pour prolonger la magie de Noël.
Et enfin, les manalas, ces petits bonhommes en brioche, sont traditionnellement dévorés à la Saint Nicolas, lors d’une veillée en famille avec des clémentines et un bon chocolat chaud fumant.