La vallée de Villé : le terroir dans vos verres et dans vos assiettes
L’Alsace est une région aux multiples traditions gourmandes.
La vallée de Villé recèle d’artisans de talent qui ont su tirer le meilleur de ces terres pour le mettre dans nos verres et dans nos assiettes. Ne partez pas sans avoir glissé quelques bouteilles et autres spécialités dans vos valises !
Un environnement idéal pour l’implantation de distilleries
Grâce à son climat continental, aux étés chauds et aux hivers rudes, la vallée de Villé produit des fruits d'une qualité particulièrement appropriée pour la fabrication des eaux-de-vie. Après récolte, les fruits et plantes sont lentement macérés ou fermentés, avant d’être distillés en eau-de-vie, en crème ou en liqueur. Ici, mirabelle, framboise sauvage, quetsche et poire sont reines. Cependant les techniques ancestrales ont permis d’élaborer d’originaux flacons de baie de houx, sapin, alisier ou encore de cumin.
Entre tradition et modernité, découvrez l’histoire des bouilleurs de cru
La route des eaux de vie de la Vallée vous invite à découvrir cette tradition ancestrale. Découvrez nos distilleries de renom : la distillerie Jos Nusbaumer, la distillerie Massenez ou encore la distillerie Meyer.
D’alambics en bornes tactiles, la Maison du Distillateur emmène les visiteurs à travers les siècles, sur les traces de l’histoire des bouilleurs de crus. Cet incroyable savoir-faire a conduit la distillerie Meyer à lancer il y a quelques année une gamme de whisky alsacien qui était totalement inédite jusqu’alors.
Le vignoble d’Albé, l’un des plus hauts d’Alsace
Perché à 500 mètres d’altitude, le village d’Albé ne se prédestinait pas à accueillir des vignes.
Pourtant, plusieurs vignerons audacieux ont pris le pari d’y planter les cépages alsaciens sur ces coteaux pentus. Expérience réussie car ce terroir de schistes offre un caractère sans pareil aux vins, notamment sur les pinots noirs.
Le chemin du patrimoin d'Albé, traverse vignes et forêt avec en prime de magnifiques points de vues, la bonne occasion pour en savoir plus sur le vignoble le plus haut d'Alsace.
L’Alsace, terre de brasseries
L’Alsace est considérée comme le berceau de la bière dans le monde et, aujourd’hui encore, la région produit plus de la moitié de la production nationale de bière !
Depuis plusieurs années, de nombreuses brasseries artisanales ont vu le jour. Elles s’installent notamment dans les vallées vosgiennes, pour utiliser l’eau de source, ingrédient principal et primordial de la bière.
La micro-brasserie Guth a posé ses fermenteurs dans la vallée du Giessen, dans l’ancienne gare du village de Saint Maurice.
Les produits du terroir à l'honneur dans la Vallée de Villé
Les habitants de la Vallée de Villé, soucieux de préserver la qualité de vie offerte par leur environnement, sont attachés à leur terroir. Ce sont des épicuriens gourmands de produits frais et locaux.
Chez nous, les vaches évoluent au grand air, dans de vastes pâturages de montagnes. Nos agriculteurs produisent des fromages savoureux avec du caractère comme le munster et barkass. C'est aussi ici que sont fabriqués les fameux yaourts bio du Climont, produits exclusivement avec du lait de montagne.
Passez chez Fermes et Compagnie pour faire le plein de souvenirs gourmands avant de rentrer chez vous !